LE VIGNOBLE

NOTRE DÉMARCHE

Nous ne travaillons plus les sols et laissons l’herbe pousser jusqu’ à début juillet. Les légumineuses se développent et apporte de l’azote naturellement. Les graminées aèrent le sol et apporte de la matière organique une fois broyés.
Cette technique nous permet de mieux stocker les eaux de pluie et de ne pas lessiver les sols.

Une fois broyés l’herbe créer un mulch permettant de limiter au maximum l’évaporation de l’eau durant les mois d’été. Ensuite grâce à une vie bactérienne riche ce mulch est dégradé et amendes les sols en éléments organiques.

À cela nous avons favoriser les arbres et arbustes poussant naturellement et avons planté des arbres partout autour de nos vignes ainsi que des plantes méditerranéennes. Une zone humide a été créé pour la récupération des eaux de pluie afin de parfaire un environnement propice à la faune et à la flore ainsi que la vie bactérienne des sols.

NOS VIGNES EN CÉVENNES

Les parcelles en IGP Cévennes, sont entourées d’arbres et de garrigue. Elles bénéficient de la fraîcheur du Mont Lozère, nécessaire et typique du climat cévenol.
Les vendanges nous permettent d’élaborer notre 100% Viognier et composent une partie de l’assemblage du Libre Cours Blanc.

NOS VIGNES À LIMOUX

Nichées sur les pentes des vallées de Villelongue et de Loupia, nos vignes bénéficient du climat océanique. Nous y cultivons du Chardonnay, qui complète notre Limoux, du Pinot noir, du Malbec et du Chenin pour nos gammes Sélection Parcellaire.