NOS VIGNES

« Nous nous inspirons de la permaculture et des écosystèmes que l’on trouve en milieu naturel comme
dans la garrigue et les forêts cévenoles. Notre premier objectif est de constituer un environnement riche en biodiversité, résiliant et équilibré
au sein duquel nos vignes évoluent. »

EN CÉVENNES

Les parcelles en IGP Cévennes, sont entourées d’arbres et de garrigue. Elles bénéficient de la fraîcheur du Mont Lozère, typique du climat cévenol.
Les vendanges nous permettent d’élaborer notre cuvée Sélection Parcellaire 100% Viognier.

A LIMOUX

Nichées sur les pentes des vallées de Villelongue et de Loupia, nos vignes bénéficient de la fraîcheur du climat océanique. Nous y cultivons
du Chardonnay, du Pinot noir, du Malbec, du Chenin et du Cabernet Sauvignon qui viennent compléter notre gamme Sélection Parcellaire.

BIODIVERSITE

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.)
et leurs interactions. Par le respect de la biodiversité, nos vignes évoluent dans des écosystèmes équilibrés et résilients.
Cela nous permet de lutter naturellement et efficacement contre les maladies, la sécheresse, le gel, l’érosion…

ENHERBEMENT…

Nous ne travaillons plus les sols et laissons l’herbe pousser jusqu’à début juillet. Les  légumineuses se développent et captent l’azote naturellement
Les graminées  aèrent le sol et apportent de la matière organique une fois broyées. Cela permet également de mieux stocker les eaux de pluie.

LES ARBRES & ARBUSTES…

Nous avons également favoriser la croissance naturelle des  arbres et arbustes et  avons planté des arbres autour de nos vignes et des plantes  méditerranéennes.

LA VIE DES SOLS…

Cette technique favorise un écosystème riche en bactéries, champignons et mycorhizes. Les bactéries vont minéraliser l’azote capté par les légumineuses. Les champignons vont éviter la prolifération du mildiou et avec les mycorhizes vont dégrader la matière organique et amender les sols.