LA MAISON

NOTRE HISTOIRE

A l’origine, j’avais la volonté de rapprocher mes deux cultures, scandinave de par ma mère finlandaise et latine de par mon père nîmois. J’avais 21 ans, le monde du vin m’intéressait, alors quel meilleur vecteur d’échanges et de convivialité que le vin ?

En 2010, Samuel Delafont a créé la Maison S.Delafont, avec pour point de départ l’envie de valoriser les vins du Languedoc et des Cévennes en s’inscrivant dans une démarche innovante et militante avec un grand respect pour la biodiversité.

Samuel ne venant pas du monde viticole a abordé les choses avec un esprit créatif.
C’est cette approche novatrice qui l’a amené à créer les fûts inox S.Delafont Barrels, et à mettre en place la permaculture dans ses vignes.

law_6-compressor

QUELQUES DATES

2000 : Création du bureau export ViniPartner. Développement commercial de domaines, châteaux et caves du Sud de la France.

2010 : Création de la Maison S.Delafont: sourcing, assemblage et élevages de grand vins du Languedoc.

2015 : Construction de notre cave, bureaux et boutique à Vézénobres aux pieds des Cévennes.

2017 : Acquisition de nos premières vignes en IGP Cévennes.

2018 : Démarrage de la permaculture dans nos vignes, première étape : enherbement total.

2019 : Création de la société S.Delafont Barrels: conception et fabrication de fûts inox innovant.

A LA CAVE

Mon approche en cave est de révéler l’effet terroir et de travailler sur la finesse et la fraîcheur des vins.

LES BLANCS…

En vinification des blancs nous travaillons sans sulfite et en oxydation des mouts. Le principe est d’oxyder en amont ce qui doit l’être et de s’en débarrasser lors du débourbage. Ensuite nous pouvons sereinement aborder les vinifications alcooliques puis malolactiques.

LES ROUGES…

Pour les rouges nous favorisons une extraction souple et en douceur, par des remontages et un ou 2 délestages. Les macérations durent de 4 à 5 semaines.

L’ELEVAGE…

Les élevages sur lies des blancs et rouges se font pour partie en fûts inox intégral afin de préserver le fruit et la fraîcheur. Une autre partie est élevée en fûts inox équipés de fonds en chêne français afin d’apporter une touche d’oxygène et de tannins.

NOTRE MÉTIER DE NÉGOCIANT ÉLEVEUR

Pour chaque cru, nous sélectionnons minutieusement et assemblons de petits volumes de vin tout juste fermenté, provenant des meilleurs Châteaux et Domaines de l’appellation. Puis, dans nos chais, nous maîtrisons avec soin l’élevage et la mise en bouteille.

LA SÉLECTION DES VINS BRUTS DE CUVE…

Il s’agit de sélectionner les meilleurs lots de vins qui se conjuguent et se complètent harmonieusement. Toutes les années passées dans le vignoble Languedocien ont permis à Samuel Delafont d’identifier les meilleurs terroirs et de bâtir une relation de confiance avec les vignerons. Chaque année il parcourt le vignoble à la recherche des qualités les plus rares.

L’ASSEMBLAGE…

C’est là que l’identité de notre vin prend forme. Nous travaillons cette étape charnière avec beaucoup de soin en collaboration avec notre œnologue, Claude Gros. Il s’agit de se projeter dans l’avenir et de créer la meilleure combinaison en fonction du terroir, du millésime, du style, du choix des barriques et de la durée d’élevage envisagée…

L’ÉLEVAGE…

Cette phase permet la sublimation du vin et de son terroir. Une partie des vins est élevée dans des barriques de chêne français de 300 litres, issues de chauffes lentes et légères afin de moins “marquer” les vins. La deuxième partie est élevée en fûts inox de 300 litres, fabriqués sur mesure. Cette partie apporte du croquant, de la fraîcheur et du fruit.