LA MAISON

NOTRE HISTOIRE

A l’origine, j’avais la volonté de rapprocher mes deux cultures, scandinave de par ma mère finlandaise et latine de par mon père nîmois. J’avais 21 ans, le monde du vin m’intéressait, alors quel meilleur vecteur d’échanges et de convivialité que le vin ?

law_6-compressor

En 2010, Samuel Delafont a créé la Maison S.Delafont, avec pour point de départ l’envie de valoriser les vins du Languedoc ainsi que l’envie de partager une forme d’aventure et d’émotion que procure l’exploration des terroirs comme Pic Saint-Loup, la Clape ou Limoux.

Samuel ne venant pas du monde viticole a abordé les choses avec beaucoup d’ouverture et un esprit créatif.
C’est cette approche qui lui a permis d’être innovant aussi bien dans la cave, avec la création des fûts S.Delafont Barrels, que dans la vigne, avec la mise en place de la permaculture.

law_6-compressor

NOTRE PARCOURS

2000 : Création du bureau export ViniPartner. Développement commercial de domaines, châteaux et caves du Sud de la France.

2010 : Création de la Maison S.Delafont: sourcing, assemblage et élevages de grand vins du Languedoc.

2015 : Construction de notre cave, bureaux et boutique à Vézénobres aux pieds des Cévennes.

2017 : Acquisition de nos premières vignes en IGP Cévennes.

2018 : Démarrage de la permaculture dans nos vignes, première étape : enherbement total.

2019 : Création de la société S.Delafont Barrels: conception et fabrication de fûts inox innovant.

NOTRE MÉTIER DE VIGNERON

Dans les vignes

“Nous nous inspirons de la permaculture et des écosystèmes que l’on trouve en milieu naturel comme dans la garrigue et les forêts cévenoles.”

Notre premier objectif :

Constituer un environnement riche en biodiversité, résiliant et équilibré au sein duquel nos vignes évoluent.

Notre approche :

Faire confiance aux 3 milliards d’années d’évolution de la nature et s’en inspirer, plutôt qu’à des préceptes récents et parfois dogmatique.

Notre but :

Zéro traitement,
Zéro amendement,
Zéro travail des sols.

A la cave

Mon approche en cave et de révéler l’effet terroir et de travailler sur la finesse et la fraîcheur des vins.

En vinification des blancs nous travaillons sans sulfites et en oxydation des mouts. Le principe et d’oxydé en amont ce qui doit l’être et de s’en débarrasser lors du débourbage. Ensuite nous pouvons sereinement aborder les vinifications alcooliques puis malolactiques.

Pour les rouges nous favorisons une extraction souple et en douceur, par des remontages et un ou 2 délestages. Les macérations durent de 4 à 5 semaines

Les élevages sur lies des blancs et rouges se
font pour partie en fûts inox intégral afin de
préserver le fruit et la fraîcheur.

Une autre partie est élevée en fûts inox équipés de fonds en chêne français
afin d’apporter une touche d’oxygène et de tannins.

Nous sulfitons légèrement les vins, si bien
qu’en général nos vins contiennent entre 25
et 45 milligrammes de SO2 total.

NOTRE MÉTIER DE NÉGOCIANT ÉLEVEUR

Pour chaque cru, nous sélectionnons minutieusement et assemblons de petits volumes de vin tout juste fermenté, provenant des meilleurs Châteaux et Domaines de l’appellation. Puis, dans nos chais, nous maîtrisons avec soin l’élevage et la mise en bouteille.

   DÉCOUVREZ LES TROIS ÉTAPES DE LA VIE DE NOS VINS :

L’ÉLEVAGE…

Cette phase permet la sublimation du vin et de son terroir. Une partie des vins est élevée dans des barriques de chêne français de 300 litres, issues de chauffes lentes et légères afin de moins “marquer” les vins. La deuxième partie est élevée en fûts inox de 300 litres, fabriqués sur mesure. Cette partie apporte du croquant, de la fraîcheur et du fruit.

LA SÉLECTION DES VINS BRUTS DE CUVE…

Il s’agit de sélectionner les meilleurs lots de vins qui se conjuguent et se complètent harmonieusement. Toutes les années passées dans le vignoble Languedocien ont permis à Samuel Delafont d’identifier les meilleurs terroirs et de bâtir une relation de confiance avec les vignerons. Chaque année il parcourt le vignoble à la recherche des qualités les plus rares.

L’ASSEMBLAGE…

C’est là que l’identité de notre vin prend forme. Nous travaillons cette étape charnière avec beaucoup de soin en collaboration avec notre œnologue, Claude Gros. Il s’agit de se projeter dans l’avenir et de créer la meilleure combinaison en fonction du terroir, du millésime, du style, du choix des barriques et de la durée d’élevage envisagée…