LES CRUS

CRÉMANT DE LIMOUX EXTRA-BRUT

Terroir : Argilo-calcaire avec des marnes.
Style : Riche avec beaucoup de finesse et de minéralité. On retrouve des notes d’agrumes, florale et d’amandes.
Servir à : 8 – 10°
Garde : Jusqu’à 8 ans

LIMOUX

Terroir : Le vignoble de Limoux se situe au pied des Pyrénées, à 25 km de Carcassonne. Les principaux cépages sont : le Chardonnay, le Chenin et le Mauzac. L’AOP se trouve dans une zone de confluence méditerranéenne et océanique, bénéficiant ainsi d’un ensoleillement et d’une pluviométrie bien répartis tout au long de l’année. Quatre terroirs forment l’appellation : le terroir d’Autan, le terroir Méditerranéen, le terroir Océanique et le terroir de la Haute Vallée. Ce dernier, d’une altitude de 300 à 500 mètres, est le terroir de prédilection du Chardonnay.
Style : Riche avec des notes d’agrumes, d’amande et de brioche. En bouche l’attaque est fraîche avec un beau volume.
Servir à : 12 – 13°
Garde : Jusqu’à 7 ans

LA CLAPE

Terroir : Le massif de la Clape est une petite presqu’île calcaire située entre Narbonne et le bord de mer. Cette AOP couvre 625 hectares de vignoble. Les sols sont faits de calcaires durs, d’argile rouge et cailloutis, de molasses et d’éboulis. Les principaux cépages sont : la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault. La Clape bénéficie d’une faible pluviométrie et d’un fort ensoleillement avec du vent. La typicité de cette AOP est due à la brise marine estivale, qui vient hydrater la vigne, permettant ainsi aux raisins d’atteindre leur pleine maturité aromatique et phénolique.
Style : Profond et complexe avec des notes de fruits noirs et d’épices. En bouche le vin a du volume, de la fraîcheur et une finale soyeuse.
Servir à : 16 – 17°
Garde : Jusqu’à 10 ans

PIC SAINT LOUP

Terroir : Située à 20km au nord de Montpellier, l’AOP Pic Saint Loup est la plus septentrionale des appellations du Languedoc. Ses 900 hectares de vignes sont plantés sur des sols argilo-calcaires et marno-calcaires. Les principaux cépages sont : la Syrah, le Grenache, le Mourvèdre, le Carignan et le Cinsault. En été, lors du cycle de maturation des raisins, les écarts de température diurne et nocturne sont très importants et favorisent l’élaboration de vins fins et concentrés. On parle de singularité climatique du Pic Saint Loup qui subsiste quel que soit le millésime.
Style : Notes de fruits rouges et noirs ainsi que de violette. En bouche, le vin est riche, frais et minéral.
Servir à : 16 – 17°
Garde : Jusqu’à 10 ans